Work In B : Qu'est-ce que c'est ?
Work In B est une association loi 1901 à but non-lucratif.
Elle est née en mai 2017, sous le nom de Cluster B, suite à la mise en place du dispositif CADET (Contrat Aquitain du Développement de l’Emploi Territorial), sous l’impulsion de la Région Nouvelle Aquitaine et de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB).
Elle est reconnue comme étant le club des entreprises du bergeracois et elle s’adresse aux entreprises des industries et de services aux industries.
Elle couvre le périmètre du Grand Bergeracois, à savoir :
- La Communauté d’Agglomération de Bergerac
- La Communauté de Communes Portes-Sud Périgord
- La Communauté de Communes Montaigne Montravel Gurson
- La Communauté de Communes Bastide Dordogne Périgord.
Quel est son rôle ?
WORK IN B a pour vocation de développer les synergies entre les entreprises et de promouvoir et valoriser les savoir-faire industriels du territoire.
Comment s'y prend-il ?
Voici les objectifs que s’est fixé WORK IN B pour mettre en œuvre sa mission :
- Contribuer au développement économique du territoire et à son attractivité :
– En développant les liens avec les collectivités territoriales afin d’améliorer l’environnement immédiat
– En appuyant les intérêts des membres dans les diverses instances représentatives du tissu économique local. - Fédérer les entreprises du club autour de projets communs permettant une meilleure mutualisation et coopération inter-entreprises ;
- Développer la connaissance des savoir-faire locaux, la partage d’expériences, les relations d’affaires et d’entraide ;
- Faciliter l’échange, l’information, la réflexion entre et pour les dirigeants d’entreprises ;
- Mettre en œuvre toute action ou initiative concourant à la valorisation économique du territoire.
WORK IN B organise également une plénière tous les trimestres. Celle-ci a lieu dans les locaux des différentes entreprises adhérentes, afin que chacun découvre l’entreprise et l’activité des autres. Lors de cette plénière, des intervenants, internes ou externes au club, sont invités afin de présenter certains sujets ou actions qui pourraient intéresser les membres de WORK IN B.
WORK IN B organise aussi une réunion de Bureau environ tous les 2 mois, afin de faire le point et suivre les actions en cours, mais également pour échanger, exposer des idées, etc… Il est composé d’entrepreneurs chargés de la représentation du club.
WORK IN B a s’est fixé 3 axes de travail thématiques, à savoir :
- Communication / Vie du réseau / Promotion des savoir-faire des métiers de la production
- Emploi / Formation / RH
- Mutualisation / Collaboration / développement de synergies locales
Ces axes de travail sont actualisés régulièrement par des échanges et et la mise en place d’actions et d’événements de présentations d’informations.
De plus, WORK IN B peut compter sur l’appui des services de la CAB, de la Région et de COOP’ACTIONS pour l’aider à se développer.
Depuis sa création, le WORK IN B a mené et mène différentes actions et propose divers services à ses adhérents, comme par exemple :
- 1 Job Dating – 25 entreprises, 175 entretiens, 11 embauches
- 2 éditions ID in – tables rondes pour sensibiliser les dirigeants aux enjeux du futur dans l’industrie et promouvoir le bergeracois comme terre d’accueil des industries
- Développer des liens avec d’autres clubs d’entreprises (régionaux, nationaux ou à l’étranger → villes desservies par l’aéroport de Bergerac)
- Participation à la Semaine nationale de l’industrie – portes-ouvertes d’entreprises
- Participation à une démarche d’économie circulaire
- Partenariat avec le groupement d’achats HA Plus PME (adhésion gratuite pour adhérents du WORK IN B → prise en charge par le club)
- Création d’un site internet – pour plus de visibilité et promouvoir les savoir-faire des entreprises adhérente
Pour terminer, WORK IN B est composé d’adhérents dynamiques et impliqués !