MON COCHON CHARCUTERIE PAYSANNE

MON COCHON CHARCUTERIE PAYSANNE

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

La Sarl Mon Cochon Charcuterie Paysanne produit de la charcuterie de terroir avec les cochons de la Ferme de Baruteau à Brugnac (47) dont elle émane.

Nous sommes 18 personnes sur 2 sites à œuvrer pour proposer des produits de charcuterie réellement authentiques, inspirés des recettes à la ferme par mes grands-mères.

Nos porcs sont élevés avec des céréales et du maïs produits sur la ferme et sont plus âgés que ceux des circuits traditionnels pour qu’ils développent texture, jutosité et saveur.

Nos modes de transformation, bien que respectant les normes UE, écartent les conservateurs et autres additifs non désirables.

Nous commercialisons des produits pour le LS dans des magasins de produits de terroir, principalement en Lot-et-Garonne et Gironde.

Quelques mots clés pour la résumer ?

Charcuterie, qualité, authenticité, proximité, savoir-faire

Une phrase témoignant de votre culture d’entreprise ?

Notre passion et notre savoir-faire sont au service du goût pour le plaisir et le respect de nos clients dans la convivialité.

Fabienne GROSZ, dirigeante de Mon cochon charcuterie paysanne

Interview

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

J’ai travaillé 5 ans à Agrotec à Agen (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie) sur la conservation des fruits et légumes après récolte.

Après avoir repris des études d’ingénieur agricole à Purpan en formation pour adulte, j’ai développé une gamme à base du miel produit par mon mari et commencé à tisser un réseau autour de la vente directe tout en élevant nos 4 enfants.

Au bout de 5 ans nous avons repris l’exploitation agricole de mes parents qui produisaient des porcs et j’ai transposé la cuisine de cochon familiale à une production de charcuterie destinée aux particuliers et magasins de terroir.

Nous avons juridiquement séparé l’exploitation agricole et la charcuterie que je dirige depuis l’an dernier.

Pourquoi avoir choisi ce secteur d'activité et pourquoi sur le territoire du Grand Bergeracois ?

En revenant vivre à la ferme, j’ai vu l’engouement des gens qui demandaient à ma mère de leur cuisiner un peu de cochon comme nous le faisions pour nous.

Ayant cerné mon besoin de produire quelque chose d’utile, agréable et valorisant, ayant du sens sur un territoire, l’opportunité de me réaliser dans la charcuterie s’est présentée comme une évidence.

La localisation en Dordogne est un peu plus le fait de rencontres heureuses et d’opportunités.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez adhéré au WORK IN B ?

Je connais assez bien le tissu socio-économique agricole de Lot-et-Garonne mais pas du tout la Dordogne ni le milieu artisanal et industriel.

C’est donc pour moi une fabuleuse occasion de m’intégrer dans cette sphère et de me faire accompagner par des pairs pour comprendre ce milieu et saisir de nouvelles opportunités d’ouverture personnelle et pour l’entreprise.

Si en plus, je peux à mon petit niveau aider le groupe sur certains points , j’en serai ravie.

Pour terminer, si vous deviez résumer en 3 mots tout ce que vous venez de nous dire, quels seraient-ils ?

Savoir-faire, faire sens, territoire

Secteur

Charcuterie

Emplois

18

Contact
06 79 80 35 47
fabienne.grosz@mon-cochon.com
174, route des Bouyguettes 24560 PLAISANCE
Axe de travail

La gestion d’entreprise au sens commercial et économique. La gestion des ressources humaines. L’humain en général surtout quand il y a du collectif. La technique en agro-alimentaire.

Fermer le menu